top of page
Historique des crues
1. Crue du 15 Octobre 2018
Sur l'Aude, l'axe de précipitations, long d'une quarantaine de kilomètres et large de moins de 10 kilomètres, s'étend du sud-est de Carcassonne au bassin-versant de l'Orbiel et du Trapel et provoque d’importantes inondations vers 0 heures. Des cumuls exceptionnels sont constatés à la station de Trèbes ( 296 mm en 8 heures environ (de dimanche soir à lundi 6 du matin), dont 244 mm cumulés en 6 heures et 111 mm en 2 heures comprenant un pic de 111 mm en 2 h).
Le pic de crue est atteint très rapidement au petit matin du même jour à 8 h avec une hauteur de 7,66 m, soit une élévation de 7,27 m en 8 heures. Il approche de près de 30 cm le record historique de cette station atteint lors de la crue du 25 octobre 1891 avec 7,95 m.
Deux arrêtés sont pris respectivement les 17 et 29 octobre 2018 reconnaissant 257 communes en état de catastrophe naturelle ː 204 dans l'Aude, 29 dans l'Hérault et 24 dans le Tarn.
15 morts sont à déplorer dont 6 à Trèbes, 3 à Villegailhenc, 2 à Villalier, 1 à Villardonnel, 1 à Carcassonne et 1 à Saint-Couat-d'Aude.
A Olonzac, l'Ognon a débordé et inondé une partie du village dans le quartier de la Pommeraie (voir photos). En passant au-dessus du canal du midi, il en a même défoncé la balustrade au niveau de l'écluse d'Olonzac. D'autre part, la maison "le petit Venise" entièrement inondée doit faire l'objet d'une reprise (destruction) conformément aux dispositions de la loi des "fonds Barnier".
Par chance, le niveau d’Espène, bien qu’inquiétant n’est pas passé au-dessus du muret de protection.
2.Crue du 9 octobre 2018
Une pluie diluvienne s’est abattue sur notre région et a produit une montée des eaux sur les routes qui permettent d’accéder à Olonzac. Il s’agit de la route en provenance de Beaufort, une au niveau du pont de l’Escut, celle de Pépieux à hauteur de La Condamine, ainsi que sur l’ancien chemin d’Azille à proximité de l’école maternelle. L’Ognon et l’Espène sont restés dans leur lit à l’exception des gués du Marquisat, et de la station d’épuration pour Ognon, et de l’ancien chemin de Cesseras pour Espène. Photos
3. Crue du 14 février 2017
Deux semaines seulement après l'inondation effective du village, de fortes pluies ont fait craindre une nouvelle crue. L'eau a envahi le parking du Calcadis mais ne s'est pas repandue dans le village.
Cependant, une digue en amont du gué de la rue de Cesseras (vers Cadirac) s'est rompue et a provoqué l'inondation des vignes, des jardins et de la maison située sur la rive gauche de L'Espène, au travers du cimetière (maison des ambulancières).
Un batardeau de fortune a été placé en bout de la rue Barbès mais l'eau est descendue rapidement sans faire de dégâts.
4. Crue du 28 janvier 2017
(Description sommaire à préciser par les témoins directs...merci )
Après une pluie intense la rivière Espène a débordé aux alentours de une heure du matin.
La zone nord du village a été protégée grâce à l'installation du mur de protection (en 2014) et à la surélévation de la chaussée de la rue de Cesseras au niveau du parking.
Après le pont de la route d'Azillanet, l'Espène a commencé à déborder légèrement avant le parking du Calcadis. A cet endroit, le muret installé en 2014 sur la rive droite est à un niveau inférieur à la digue élevée sur la rive gauche. L'eau a donc envahi en premier le bas de l'avenue d'Azillanet, la rue du Calcadis, et la rue Barbès. Elle s'est ensuite étendue sur l'avenue de Béziers, et s'est engagée vers la place du point du jour.
Après le pont Cazenave, un mur, longeant l'Espène a cédé sous la pression de l'eau. De ce fait, une vague s'est créée et a inondé plusieurs maisons.
BILAN :Plusieurs habitations inondées, commerces et marchandises perdues, véhicules détruits et vignes endommagées.
ATTENTES : le classement en catastrophe naturelle est déclaré mais les remboursements ne sont pas encore reçus.
5. Crue de 1999
Voir le compte-rendu, cliquer ici
bottom of page