top of page

Les Démarches 2020

Communiqué de presse Mairie Olonzac du 29/11/21

Chères adhérentes, chers adhérents du Collectif Crues

Le 29/11/21, la Mairie d’Olonzac a distribué un “Communiqué de Presse” à l’ensemble des habitants de la commune (voir pièce jointe). Ce communiqué témoigne, d’une part, de la volonté de l’équipe municipale de mieux protéger le village contre les risques d’inondations et de faire avancer les différents projets en cours. Malheureusement, il représente en même temps un certain constat d’échec. La Mairie nous informe des difficultés qu’elle rencontre pour obtenir le financement des projets et des délais trop longs - résultats de la collaboration souvent difficile avec les organismes associés et dont la Mairie est tributaire.

Nous apprécions la transparence et l’honnêteté de cette communication, tout en partageant le sentiment de frustration concernant l’avancement des projets. Aucune des nombreuses études en cours depuis plusieurs années n’a, jusqu’à présent, mené à des réalisations concrètes sur le terrain. Nous constatons une fois de plus que, malgré la disponibilité d’une grande partie du financement, de l’urgence et de l’importance du sujet, ces projets restent soumis à des lenteurs administratives excessives.

En vue d’identifier des possibles sorties de cette impasse, nous avons eu l’occasion de rencontrer Monsieur le Maire et des représentants du Conseil Municipal le 01/12/21. Lors de la discussion ouverte et constructive, les points suivants ont été évoqués :
 

  • Actuellement, la Mairie ne dispose pas de compétences spécifiques concernant les procédures formelles qui permettraient de faire respecter les obligations et responsabilités aux organismes associés. Le Collectif recommande à la Mairie d’obtenir ce genre de conseil administratif et juridique, en vue d’un suivi plus formalisé des différents projets.

  • Plusieurs communes de la région ont, durant les dernières années, réussi à réaliser des projets importants pour réduire les risques d’inondation. Il serait intéressant de s’inspirer de leurs expériences et de leur manière de gérer ces projets. Le Collectif assistera la Mairie pour identifier des communes prêtes à partager des expériences instructives.

  • Le Collectif envisage de s’adresser au Préfet de l’Hérault et/ou aux médias en vue d’obtenir un soutien plus large à différents niveaux pour les projets en cours. Une telle démarche se ferait évidemment en concertation avec la Mairie.

 

Nous vous invitons à nous faire part de vos idées et observations concernant cette situation.

 

Bien amicalement
Le Collectif Crues

Diagnostics protection des habitations - nouveau retard      16/04/2021

Chers adhérents

Les diagnostics nécessaires pour l’obtention des subventions pour les batardeaux et pour d’autres mesures de protection, organisés et financés par le SMMAR, étaient initialement prévus pour novembre/décembre 2020. Ils ont ensuite été reportés à mars/avril 2021 (voir courrier de la mairie du 02/11/20). Aussi, nous avons récemment fait le suivi de ce dossier auprès du SMMAR.

Hier, le SMMAR nous a informé que ces diagnostics rencontrent un autre retard de plusieurs mois (voir e-mail de M. Sans ci-dessous). En même temps, M. Sans nous a communiqué quelques informations très utiles pour ceux qui souhaiteraient réaliser un auto-diagnostic. Dans ce dernier cas, nous vous invitons à lire attentivement l’e-mail que M. Sans nous a adressé à ce sujet.

Bien amicalement,
Le Collectif Crues

Entretien de la végétation sur l'Ognon et l'Espène - état des lieux  12/2/2021

Chers adhérents 

 

Le 21 janvier dernier, nous avons profité de la météo favorable pour refaire le survol de l’Ognon et de l’Espène avec un drone. Vous trouverez l’ensemble des nouvelles vidéos sur le canal YouTube du Collectif.

 

Nous disposons désormais de trois années consécutives documentées. Pour obtenir une vue d’ensemble des travaux effectués, nous avons répertorié sur une carte Google les sections pour lesquelles des travaux sont visibles dans nos vidéos. En cliquant sur les différentes sections, vous pouvez accéder directement à la vidéo en question et à la position pertinente. Les travaux de l’année 2018 sont indiqués en vert, ceux de l’année 2019 en violet.

 

Pour l’année 2020, nous n’avons pu identifier des travaux effectués sur l’Ognon et l'Espène, ni en zone urbaine, ni en zone extra-urbaine.

 

Bien amicalement,

le Collectif Crues

Compte rendu réunion Artelia du 26/01/21

Sujet : Comité de Pilotage « Etude de restauration d’un espace de bon fonctionnement en rive gauche de l’Espène à Olonzac - Aménagement d’un ouvrage de décharge de l’Escut » du 26/01/21

 

Chers adhérents

 

Suite à l’invitation de la part de M. Magro, Président du Syndicat Mixte Aude Centre (SMAC), un Comité de Pilotage a eu lieu le mardi 26 janvier dernier à la salle Georges Brassens.

La présentation de l’étude réalisée par le Bureau Artélia a été exposée en présence des représentants de la mairie, du SMAC, du SMMAR, des responsables départementaux (CD34) et du Collectif Crues d’Olonzac. L’ASA des berges s’était excusée pour son absence à la réunion.

Cette étude très complète, intitulée « Restauration d’un espace de bon fonctionnement – rive gauche de l’Espène à Olonzac » permet de modéliser les effets bénéfiques ou aggravants qui résulteraient de travaux sur le lit de la rivière.

 

Les scénarios envisagés concernent les aménagements suivants :

  • Scénario 1 : Arasement du merlon sur la rive gauche de l’Espène face au parking du Calcadis.

  • Scénario 2 : Arasement de tous les merlons situés sur la rive gauche de l’Espène.

  • Scénario 3 : Reprofilage de la berge gauche en aval de la confluence avec le Tartiguier

  • Scénario 4 : Dérivation de l’Escut en amont de la confluence avec le Tartiguier pour rejoindre Espène vers le pont de fer.

  • Scénario 5 : Ouvrage de décharge du pont Cazanave et du pont de fer. Le département (CD34) a pris en compte la transformation du pont de fer.

  • Scénario 6 : Intégration d’ouvrages de décharge au droit du pont Cazanave et du pont de fer (projet) et arase du merlon rive gauche au droit du parking du Calcadis 

 

Le bilan des différents aménagements testés fait apparaître à tous les membres du COPIL que le scénario 5 présente les meilleurs avantages et les moindres inconvénients. De plus, le rapport coût/bénéfice estimé est le plus intéressant (nous disposons des fichiers et pouvons vous les transmettre à votre demande).

Une concertation serrée entre Artélia et les services départementaux est nécessaire pour définir les plans de construction du futur pont de fer afin d’adapter ses dimensions au débit d’eau et d’établir les ouvrages de décharge adaptés pour ces deux ponts. En même temps, la mairie va examiner de manière détaillée les implications foncières nécessaires pour la mise en œuvre de ce scénario.

Concernant le pont de fer, le CD34 confirme qu’il prendra en charge le coût des travaux et des ouvrages de décharge dans le remblai. Le projet est basé sur un tracé plus perpendiculaire à la rivière avec un tablier plus haut. Le pont de fer actuel sera maintenu pendant la durée des travaux afin de permettre la circulation routière, il sera démoli ensuite.

Pour la suite de l’étude, il est demandé à ARTELIA de poursuivre l’étude du scénario 5 et d’évaluer le coût de réalisation.

 

Bien amicalement,

bottom of page